Ce site est financé par la CGT Thales cliquez ici pour en savoir plus
Logo cgt/Thales

Édito

Des paroles aux actes – THADIS : acronyme signifiant THAles DIspositions Sociales

Ce site a été créé par la CGT THALES, si vous désirez en savoir davantage,

cliquez ici

Cher collègue,

 

Vous venez d’accéder au site THADIS. Il contient un document unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs, que ce soit auprès des Directions Thales ou des autres organisations syndicales.

L’objet de ce site puise son origine dans l’accord signé le 23 novembre 2006 intitulé « Accord sur les Dispositions Sociales applicables aux salariés des sociétés du Groupe THALES ». Avec l’accord, signé le même jour, sur « l’exercice du Droit Syndical et le Dialogue Social », il définit, pour tous les salariés du Groupe, les droits sociaux auxquels ils peuvent prétendre.

Nous pouvons dire que ces 2 accords structurent socialement le Groupe. A ceux-ci, d’autres accords, mais à durée déterminée, viennent compléter le droit social à Thales, tel que l’anticipation des emplois et compétences, l’égalité Femmes-Hommes, le travail des handicapés et le contrat de génération.

Alors pourquoi un site pour cet accord ?

Parce que celui sur les dispositions sociales, contrairement aux autres, depuis 2006, possède 10 avenants ainsi que de multiples dérogations et spécificités pour telle ou telle société.

Il est par conséquent extrêmement difficile de connaitre son droit aujourd’hui à Thales, si ce n’est en cliquant sur www.thadis.fr

La CGT Thales vous le met à disposition avec joie car nous sommes convaincus que le droit n’existe que si l’on s’en sert !

Par conséquent, ce livret informatique a pour objet de vous présenter l’intégralité de l’accord et de ses avenants qui régissent les relations sociales au sein du groupe Thales, avec, pour en faciliter la lecture, les commentaires de la CGT ainsi que la présentation par celle-ci de la nouvelle codification des textes du Code du travail. De plus, profitant de la période estivale 2014, nous avons restructuré notre site pour vous permettre une lecture plus facile de chaque article et donc de vos droits.

Alors qu’elle a tous les moyens, Thales aurait dû faire ce travail mais malheureusement il n’en est rien.

C’est pour cela que la CGT du Groupe consciente de l’importance du savoir apporté à tous, et grâce financièrement à ses syndiqués, a réalisé ce travail et vous l’offre.

Notre syndicat a signé l’accord du 23 novembre 2006, et neuf des dix avenants qui ont suivi.

Le seul avenant que nous n’avons pas signé est celui relatif au Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO). Si la notion d’épargne salariale nous semble pertinente, celle-ci ne saurait se faire au détriment des systèmes de répartition pour les retraites qui participent au fondement de notre modèle social. S’en remettre aux marchés financiers pour assurer ses revenus à la retraite constitue un risque que nous nous refusons de faire prendre aux salariés.

Il est à signaler que certaines sociétés ont conservé des dispositions sociales supérieures à celles contenues dans ce texte. Cela concerne en particulier, Thales Avionics, Thales Alenia Space, Thales Systèmes Aéroportés . Ceci du fait de droits spécifiques antérieurs à leur venue dans le Groupe. Ces particularités sont détaillées dans le texte article par article.

 

Un site internet qui n’est pas neutre !

Ces dispositions sociales n’existent que par le fait des salariés et de leurs organisations syndicales, elles sont le fruit du rapport de force, d’actions revendicatives dans les sociétés qui composent aujourd’hui Thales.

Nous pouvons, sans tirer la couverture à nous mais aussi sans fausse pudeur, affirmer que la CGT (ses syndiqués, ses militants, les salariés qui votent pour elle) a pris une part importante pour les obtenir, que ce soit dans l’affirmation de revendications que dans la mise à disposition de ses forces, pour les obtenir.

Vous trouverez dans chaque article des explications et avis de notre part pour les éclairer ou les replacer dans le contexte historique.

Vous trouverez également les mises à jour des barèmes liés à la prévoyance, aux allocations et indemnités.

A la lecture du sommaire, vous vous rendrez compte de l’importance de ce texte.

Référez-vous en dès que le besoin s’en fait sentir !

Bien que nous vous offrons ce travail, les militants CGT, partout dans les établissements, restent à votre disposition, soit pour éclaircir certains points, soit pour vous accompagner dans vos démarches.

Bonne lecture et à bientôt dans la défense de ces droits ou dans la conquête de nouveaux !

 

Le Coordinateur de la CGT THALES

Laurent TROMBINI

 

CONTACT :
mail : coordination-cgt.thales@orange.fr